top of page
Rechercher

Le gaspillage alimentaire en chiffres


Plus de 41.200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation. Selon la FAO, en Afrique et en Asie, les pertes et gaspillages alimentaires du producteur au consommateur représentent entre 6 et 11 kg par individu et par an, alors qu’en Europe et Amérique du Nord, ils se situent entre 95 et 115 kg.



Selon l’ADEME, chaque français jette en moyenne 50 kg d’aliments consommables par an, 29 kg au domicile et 21kg au restaurant. Cette situation est très alarmante quand on sait que plus de 690 millions de personnes sont menacées par la faim dans le monde (UNICEF, 2020). Les pertes alimentaires se produisent à toutes les étapes de la chaine alimentaire :

  • 32 % au stade de la production,

  • 21 % au stade de la transformation et conditionnement des produits dans l'industrie agroalimentaire,

  • 14 % au stade de la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité),

  • 33 % au stade de la consommation, dont 14% dans la restauration (collective et commerciale) et 19% pour la consommation à domicile.


Alors, quelles sont les causes de ce gaspillage alimentaire ?


Des courses non anticipées

Nous ne prenons pas souvent le temps de dresser la liste des courses. Faire les courses sans prévoir une liste aboutit à l’achat d’aliments non indispensables pour notre consommation.


Les aliments oubliés dans le réfrigérateur ou dans le placard

Nous avons l’habitude de chercher dans le réfrigérateur uniquement que les aliments dont nous avons besoin pour cuisiner. Nous ne prenons pas le temps de dresser un inventaire des produits dont nous disposons dans notre réfrigérateur. Des aliments sont alors égarés dans le réfrigérateur jusqu’au-delà de leurs dates limites de consommation (DLC).



Des quantités trop grandes de repas cuisinés

Nos quantités de repas cuisinés sont souvent importantes comparées à notre capacité de consommation. L’excédent est ensuite mal géré et fini souvent à la poubelle.


De mauvaises habitudes alimentaires

Modes de conservation inadéquats, tris souvent inutiles à la cuisine, assiettes souvent surchargées à table, fruits et légumes boudés pour leur mocheté, restes de repas jetés à la poubelle, caprices alimentaires difficiles à expliquer, tris et calibrages parfois inutiles à la production, voici quelques-unes de nos habitudes alimentaires qui contribuent à l’augmentation du volume d’aliments gaspillés dans le monde.


Les reste à la poubelle, une habitude devenu réflexe

Les restes de nos repas sont souvent jetés directement à la poubelle. Cette habitude de plusieurs d’entre nous tend à devenir un réflexe. Nous n’essayons pas d’envisager une autre façon de les mettre en valeur. Les restes de repas peuvent encore servir.


Pour éviter tout ce gaspillage, nous devons agir ensemble et maintenant!


Merci de vous abonner pour de nouvelles publications!




https://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/1556-le-gaspillage-alimentaire-dans-le-monde.html






190 vues1 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page